Maison B
Rénovation lourde et architecture intérieure d’une maison à Marseille 13008
Pour la rénovation de cette maison le cahier des charges de notre agence d’architectes était simple : apporter de la lumière et redonner du volume à l’étage.
A cela les clients ont souhaité ajouter un thème : « Ludique ».
La répartition des espaces a été totalement repensée afin d’obtenir une volumétrie plus généreuse. De nouvelles ouvertures ont été créées, notamment en pavés de verre sur la façade arrière, afin d’amener un supplément de lumière naturelle au cœur de la maison.
Le sol en mosaïque bleu, utilisé pour toutes les pièces principales du rez-de-chaussée, reprend les codes esthétiques de l’imagerie balnéaire.
L’ajout de larges baies vitrées a largement transformé le rapport des pièces de vie avec le jardin. La cuisine et la salle à manger sont ainsi articulées très fortement avec la piscine. Une paroi vitrée renverse la vision entre
l’extérieur et l’intérieur du bassin.
La mise en scène ludique est totalement exploitée dans des espaces plus privatifs, comme les toilettes avec son décors de jeu enfantin, ou encore le plafond de la salle de bain tapissé de papier peint et découpé de multiples facettes réfléchissantes figurant un ciel psychédélique.
L’escalier est complété par un ascenseur à aspiration.
Photographies © David GIANCATARINA
retrouvez ce projet sur